Répertoire

Les musiciens de l’orchestre maîtrisent tous parfaitement plusieurs répertoires. Cela nous permet de nous adapter à de nombreuses situations et d’être très réactifs lorsqu’il faut changer d’ambiance musicale.

Jazz

Le jazz, « la plus savante des musiques populaires » est un style très vaste qui couvre plus d’un siècle de musique américaine et mondiale. On nous pose souvent la question de savoir si on joue des chansons connues, la réponse est « oui, les plus connues ! »

Plus précisément, notre répertoire jazz se compose de chansons très appréciées : les plus grands tubes des crooners américains et français.

Ainsi nous reprenons des morceaux immortalisés par Frank Sinatra (Fly me to the moon, Night and day, All of me, Witchcraft…), Nat King Cole (Nature Boy, L-O-V-E…), Dean Martin (SwayC’est Magnifique…), Sammy Davis Jr. (Love me or leave me…), Louis Prima (Just a gigolo / I ain’t got nobody, I wanna be like you du « livre de la jungle ») Mel Tormé, Bobby Darin… Tous interprétés dans un anglais parfait (parce que ça compte !) et dans le respect des originaux.

Cette partie de notre répertoire convient parfaitement pour une ambiance cocktail ou début de soirée. Elle sait se faire discrète quand vos invités sont en train de discuter et plus présente en fonction des moments. Bien sûr, si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de se passer des parties vocales et de proposer des versions purement instrumentales. Il suffit de le demander !

Nous avons également un large répertoire de jazz instrumental qui laisse le champ libre à nos solistes pour des improvisations inspirées et mélodieuses.

Chanson française swing

Côté France, nous reprenons le répertoire swing de Charles Trenet (Que reste-t-il de nos amours, Ménilmontant…), Jean Sablon (C’est si bon…). Nous avons également des compositions personnelles dans le même esprit, si vous souhaitez un peu d’originalité par rapport à l’animation musicale classique !

Nous interprétons aussi quelques morceaux avec des arrangements originaux qui passent de la ballade au swing, par exemple sur La vie en rose d’Edith Piaf et quelques valses comme Mon amant de Saint Jean, toujours de Piaf.

Ces deux répertoires, Jazz et Chanson française swing, comptent chacun plusieurs dizaines de morceaux pour une durée suffisante à une prestation complète de l’un ou l’autre, et bien sûr d’un panaché. Mais ce n’est pas tout, nous vous proposons aussi du…

Jazz Manouche

Nous reprenons les plus grands standards du répertoire, popularisés par Django Reinhardt et Stéphane Grappelli : Minor Swing, « l’hymne du jazz manouche », Belleville, NuagesDinahLes yeux noirs, Swing 39, et encore des dizaines d’autres joués par tout groupe de jazz manouche depuis près d’un siècle !

Nous jouons également des valses swing (Indifférence, Le bal de la marine, Swing Valse…) qui apportent un peu de variété dans les ambiances avec un parfum très « guinguette parisienne ».

Le jazz manouche est un peu plus rythmé que le jazz classique. On y trouve de nombreuses pièces virtuoses, contrebalancées par des ballades comme Nuages. Lorsqu’il interprète ce répertoire, le groupe est plus présent et peut devenir le centre de l’attention.

Pour en savoir plus, suivez ce lien : Jazz Manouche

Musiques de l’Est / Tziganes

Il y a souvent une confusion dans le grand public entre jazz manouche et musiques tziganes, certaines personnes préférant l’un des deux répertoires sans pouvoir le nommer explicitement. Heureusement, nous jouons les deux styles !

Tout le monde connaît la musique de l’Est sans nécessairement y associer des noms connus, à part peut-être celui d’Emir Kusturica dont les musiques de film, composées par Goran Bregovic, sont très célèbres.

Cabaret Deluxe a un répertoire très étendu de musiques de l’Est, allant des balkans (Bubamara, la musique de « Chat noir, chat blanc ») aux chansons tziganes russes (Les deux guitares, Le temps des fleurs, Macha, Oulitsa, Mama…) en passant par les classiques roumains (Hora, la musique du « Grand blond avec une chaussure noire »…) et hongrois (Csardas de Monti…). On a tous plus ou moins ces airs dans la tête et ils semblent si familiers que bien vite, tout le monde se met à taper dans les mains, entraîné par les accélérations de la musique. Vous l’avez compris, c’est une musique de fête. Elle est idéale pour la deuxième partie de soirée, pour conclure la fête en beauté ou bien pour lancer un éventuel DJ set.

Répertoire dansant : jazz latin, tangos, slows

Nous avons également quelques morceaux aux couleurs plus latines (Historia de un amor, Besame Mucho…) et quelques tangos (La cumparsita, Jalousie…) qui apportent encore une autre couleur musicale. Si l’ambiance s’y prête, nous pouvons regrouper ces morceaux en un court « set dansant » d’une trentaine de minutes durant lesquels nous jouons aussi quelques ballades, parfaites pour danser le slow, ainsi que des valses.

Joyeux anniversaire

Enfin, nous avons un arrangement à quatre voix de Joyeux anniversaire qui est toujours très apprécié et repris en chœur par les invités !