Organiser un cocktail Jazz

Quand on pense « soirée cocktail », on imagine en général de nombreux invités, verre à la main et sourire aux lèvres, par petits groupes en intérieur ou en plein air. Des serveurs en gants blancs virevoltent avec adresse parmi les convives, leurs plateaux chargés de petits fours exquis et de coupes de champagne. Sur scène, ou dans un coin de la salle, un petit orchestre joue une musique d’ambiance tout à fait appropriée, un « jazz cocktail » discret qui met tout le monde de bonne humeur et détend l’atmosphère.

Ce type de soirée est né aux Etats-Unis, ce qui explique la prépondérance des animations jazz pour les cocktails. Cette pratique s’est implantée avec succès en Europe et en France où elle remplace de plus en plus les soirées placées, pendant lesquelles chacun est « coincé » à sa table, ce qui limite forcément les échanges. La soirée cocktail se déroule d’ordinaire entre 18 et 21h mais peut se prolonger plus tard si le buffet et l’ambiance sont au rendez-vous.

Les ingrédients du « jazz cocktail » réussi

La soirée cocktail peut paraitre plus simple à organiser que le dîner placé. En effet, les invités étant autonomes et libres de se servir à un buffet, le service et les besoins en personnel sont très réduits. La difficulté réside alors dans l’instauration d’une ambiance particulière qui rendra votre événement unique et mémorable.

Bien sûr, vous pouvez jouer sur la décoration, le menu, la configuration de l’espace. Des petits sièges peuvent être disposés de manière à créer des « salons de conversation ». Un atelier « barman cocktail » ou « mixologie » est toujours une animation à succès. L’utilisation de verres différents correspondant aux boissons choisies apporte également une touche originale. Mais la soirée cocktail doit s’articuler autour d’un élément qui fédère l’ensemble et dégage un sentiment d’unité et de cohérence. Pour cela, quoi de mieux que la musique ?

Qu’ils soient interprétés par un simple piano ou un groupe de jazz plus complet, les standards de jazz instaurent toujours une ambiance feutrée, chaleureuse et intime. Le jazz a le pouvoir de détendre vos invités et ainsi de faciliter les échanges.

Parfois qualifiée de musique d’ascenseur, la musique jazz cocktail est au contraire une animation discrète et de bon goût. Lorsque vous cherchez des musiciens de jazz pour animer votre cocktail, soyez attentifs à la description de leur prestation. Ils doivent jouer le jeu, être élégants pour se fondre dans le cadre, en un mot, ne pas « jouer les stars » et mettre leur ego de côté pour devenir, le temps d’un soir votre groupe cocktail jazz.