Le groupe jazz pour mariage

L’organisation d’un mariage requiert beaucoup de temps et de patience. Aujourd’hui, il n’est pas rare de devoir s’atteler à la préparation toute une année avant la célébration si l’on désire louer une salle pour le célébrer en famille et entre amis. En effet, la quête d’un établissement à la hauteur de l’événement est difficile, c’est d’ailleurs souvent sa disponibilité qui détermine la date de célébration du mariage !

Une fois le cadre et la date choisis, il reste de nombreuses décisions à prendre. Traiteurs, décoration, thème, etc. Parmi les éléments fondamentaux à régler, il y a l’animation musicale ! Faire appel à un groupe de jazz pour un mariage est un bon choix qui procure élégance et bonne humeur.

Rien ne remplace la musique live

Mais pourquoi ne pas simplement prévoir une playlist enregistrée de musique d’ambiance jazz ? Parce que rien ne peut égaler la présence en chair et en os de musiciens qui jouent live. Leur présence physique est une animation en soi, qui n’a jamais été fasciné en observant des musiciens virtuoses lancés dans une performance ? C’est aussi un gage d’authenticité et l’assurance de réactivité face à vos invités : il y a toujours quelqu’un qui veut entendre une chanson en particulier ou bien prendre le micro et chanter. Un groupe de jazz sera toujours ravi de répondre à des demandes ou d’accompagner un chanteur ou une chanteuse au débotté, c’est l’esprit même de cette musique : faire une jam !

Pour une animation encore plus marquante, certains orchestres comme Cabaret Deluxe vous proposeront même de jouer en déambulation et de passer autour des tables et des convives.

Détails techniques

Maintenant que vous avez décidé d’avoir un groupe de jazz à votre mariage, il reste à s’assurer que la technique suivra. Est-ce que l’acoustique du lieu choisi conviendra ? Faut-il prendre des dispositions particulières si les festivités ont lieu en plein air ? Quelle sono prévoir ? Faites confiance à l’orchestre ! Des musiciens professionnels sauront mieux que personne comment s’adapter au lieu que vous avez choisi.

Combien de musiciens dans un groupe jazz pour mariage ?

Un trio jazz présente l’avantage d’occuper peu de place, il est donc parfait pour les petites salles. Vos invités auront alors le plus de place possible. Une petite formation est également assez mobile et pourrait faire une animation musicale déambulatoire. Imaginez un violoniste, un contrebassiste et un guitariste chanteur venant vous susurrer leur douce musique à l’oreille… Un moment de partage privilégié et unique pour vous et vos convives.

Si vous avez plus de place et un budget plus important, vous pouvez penser à un quartet ou un quintet. Le groupe de jazz standard comporte un batteur tandis que le groupe de jazz manouche aura une ou deux guitares pour assurer la rythmique avec le contrebassiste. Cela compte pour le volume sonore comme pour la possibilité de déambulation qui disparaît dans le cas d’un batteur. Si la place n’est pas un problème, c’est donc le style de jazz qui doit guider votre choix.

Quel style de jazz pour un mariage ?

Le jazz est une musique qui a plus d’un siècle, elle est riche de centaines de courants, le New-Orleans  le swing, le manouche, le latin, le jazz moderne, free, cool… Et il s’en crée de nouveaux tous les jours. Mais tous ne sont pas appropriés pour l’animation d’un mariage. Les styles les plus fédérateurs sont le jazz standard et le jazz manouche, création française, cocorico ! Beaucoup de groupes sont spécialisés dans un style, mais certains orchestres ont à leur répertoire des centaines de morceaux qui couvrent ces deux genres. Ils seront évidemment votre premier choix de groupe pour un mariage jazz !