En groupe de jazz à Paris

Le 4 novembre 2015, Cabaret Deluxe a eu le plaisir de jouer pour l’inauguration après travaux de réhabilitation de la Cité de Refuge de l’Armée du Salut. Ce bâtiment à vocation sociale, situé dans le treizième arrondissement de Paris, a été construit dans les années trente par Le Corbusier.

L’ambiance musicale des années folles

L’agence de communication Mediagora a fait appel à nous pour apporter une ambiance années folles : une manière élégante de remettre les invités dans le contexte historique de la réalisation de l’édifice.

 

La prestation a été préparée bien en amont avec l’équipe jeune et dynamique de Mediagora. Repérage des lieux encore en travaux, le casque de chantier sur la tête, sécurité oblige ! Nous avons décidé ensemble de l’emplacement de la scène et proposé d’assurer la sonorisation nous-même, sur scène comme dans la salle pour les près de deux cent invités.

Le jour J, nous avons installé la sono et la scène et balancé le groupe, le tout en moins d’une heure, dans l’après-midi pour être prêts à l’arrivée des premiers invités vers 18h30. Notre groupe de jazz parisien était une surprise pour la majorité d’entre eux.
Nous interprétions des airs de swing et de jazz et quelques chansons d’époque pendant qu’une danseuse en slappers dress et boa froufroutant passait parmi eux pour la photo. Ce soir-là, pendant deux heures, le hall de la Cité a pris des allures de bal swing.

Cabaret Deluxe à la Cité de Refuge, Paris 13 - Groupe de jazz Paris, années folles.

Cabaret Deluxe à la Cité de Refuge, Paris 13 – Groupe de jazz Paris, années folles.

Certains ont même esquissé quelques pas de danse à la fin de la soirée et nous ont demandé… un tango ! C’est avec plaisir que nous leur avons interprété une Cumparsita, pour conclure notre dernier set, comme un clin d’œil des bals swings aux bals tangos, eux aussi nombreux à Paris dans les années trente.

Les petits plus

À la demande de l’agence, nous avons également assuré l’amplification des discours. Notre ingénieur du son maison réglait les niveaux en direct pour les différents intervenants en coordination avec les employés de l’agence présents dans la salle et tous les discours se sont déroulés parfaitement.

Nous avons également passé de la musique d’ambiance pendant nos pauses pour assurer la continuité musicale.