Cabaret Deluxe en orchestre jazz manouche à Arras

En février 2015, nous avons eu le plaisir de participer à l’événement annuel du club Inner Wheel d’Arras organisé en partenariat avec l’association Soroptimist à la salle Mona Lisa d’Anzin-Saint Aubin. La présidente du club service arrageois, Marie-Pierre Chrétien avait fait notre connaissance deux ans plus tôt, alors que nous étions sur la scène du festival montreuillois des Malins Plaisirs.

Ce concert a été donné au profit de l’Accueil familial, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale d’Arras, qui accueille des femmes en détresse avec leurs enfants.

La formation orchestre jazz manouche en quintet

Pour occuper au mieux la belle scène qui nous était offerte et proposer un répertoire le plus riche possible en terme de sonorités, nous avons joué avec une formation en quintet au sein de laquelle les instruments solistes sont la guitare et le violon, comme dans l’orchestre jazz manouche originel, le quintet du Hot Club de France de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli auquel nous avons ajouté un accordéon swing.

Cabaret Deluxe - orchestre jazz manouche

Cabaret Deluxe en formation orchestre jazz manouche – 15 minutes avant le début du concert, le public s’installe – Tous droits réservés

Nous avons parcouru pendant près d’une heure et demie le répertoire du jazz manouche et de la chanson swing en français des années 40 à 50, en revisitant des standards éternels comme C’est si bonQue reste-t-il de nos amours, ou encore La vie en rose. Le public nous en redemandant encore, nous avons joué nos deux derniers rappels en acoustique, au pied de la scène, presque au milieu des spectateurs pour un a cappella du plus bel effet.

Un concert et une soirée sous le signe de la convivialité

Le public est venu très nombreux d’Arras et de toute la région. La salle était pleine et l’événement a été un succès. De nombreux témoignages de sympathie nous ont été apporté après le concert pendant un moment d’échange agréable avec les spectateurs. La soirée s’est achevée sur un dîner convivial avec les organisateurs sur la grand place d’Arras où rendez-vous a été pris pour de futurs événements.